Combien de temps dure une rééducation ?
- En moyenne, une rééducation compte 6 à 8 séances.
- Chaque séance dure 1h. La présence d’un adulte est nécessaire pour les enfants et adolescents.
- Les séances ont lieu toutes les deux à quatre semaines.
- La rééducation durera donc en moyenne entre 4 et 6 mois. Pour voir des exemples de résultats cliquez ici.
Quel est le coût ?
- Toutes les séances sont facturées 60 euros, le règlement s’effectue en CB ou en espèces (je n'accepte pas les chèques).
- Toute séance non décommandée 24h à l’avance est due.
- Les séances de graphopédagogie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles et comités d’entreprise prennent en charge des séances sous forme de forfait annuel. Les personnes bénéficiaires de la MDPH peuvent également prétendre à une prise en charge. Une facture peut être établie sur demande.
Comment se déroule une rééducation ?
Evaluation des besoins :
A la première rencontre, les besoins seront évalués selon les attentes de chacun : élève, famille, école. Ces besoins seront mis en lien avec l'observation des cahiers d'école ou écrits du quotidien pour les plus grands.
Coeur de la rééducation en séance et à la maison :
Les exercices sont personnalisés en fonction des besoins et des difficultés de chaque personne. A chaque séance, les besoins sont réévalués et les exercices adaptés. Les écrits apportés me permettent d’évaluer les progrès et les difficultés persistantes. Il ne s’agit en aucun cas d’enchaîner des lignes d’écriture mais de rééduquer le geste grâce à des exercices ludiques et basés sur le geste graphique.
J’utilise la méthode de l’association 5E, qui m'a formée. Cette méthode se caractérise par le nombre réduit de séances, l’essentiel de la rééducation se faisant à la maison, les exercices travaillés au cabinet sont à refaire quotidiennement entre deux séances. Un entraînement quotidien est indispensable entre chaque séance pour progresser. Les séances au cabinet servent à réajuster les exercices en fonction des progrès et des besoins. Nous pouvons ainsi corriger la posture, la tenue de crayon et automatiser les nouveaux gestes d’écriture.
La séance finale permettra d'évaluer les progrès réalisés depuis le début de la rééducation et de venir à bout des dernières difficultés.